Avant toute chose, l’ensemble des personnels du lycée Jean Baptiste Corot, souhaite un prompt rétablissement à son élève mentionné dans les articles et tout son soutien à sa famille et ses proches.
Suite aux articles parus dans Le Parisien et de L’Observateur de Beauvais – Oise concernant le fait de violence que le lycée a connu récemment, la direction précise que le lycée des Métiers Jena BAPTISTE COROT n’est pas le théâtre d’une violence quotidienne mais bien un lieu d’apprentissage professionnel dont la majorité des élèves ont des comportements citoyens.
La direction du lycée des Métiers Jean Baptiste Corot souhaite également souligner le travail exceptionnel de son personnel éducatif (vie scolaire) pour identifier les élèves fautifs en un temps record. Cela a permis une interpellation rapide des auteurs et l’engagement immédiat des suites judiciaires et procédures disciplinaires scolaires nécessaires dans ce genre de situation.
Le lycée des Métiers Jean Baptiste Corot tient également à mettre en avant le travail resserré de qualité qui s’est considérablement accru entre les services de Police, les médiateurs de la ville, les Equipes Mobiles du Rectorat d’Amiens, les parents d’élèves depuis presque un an. Travail qui a permis une coordination jamais égalée entre tous les acteurs qui gravitent autour de la scolarité d’un jeune lycéen.
La direction tient également à mettre en avant le travail en cours avec la Région Hauts-de-Francee afin de sécuriser le lycée Jean Baptiste Corot : travail sur les accès (portiques), vidéo surveillance accrue (mars 2024), renouvellement des installations de sécurité (PPMS), gestion des flux…
La direction souligne le travail exceptionnel de son personnel médico-social. Ces personnels, infirmières et assistante sociale, sensibilisent, en lien avec la Police et les associations, les jeunes sur les situations de harcèlement et de cyber-harcèlement afin de faire acquérir, à nos jeunes, persuadés de maitriser les réseaux sociaux, les valeurs qui leur permettront d’agir en citoyens éclairés. Il est aussi important de savoir que le lycée JB Corot est doté d’une importante équipe d’enseignants et de personnels mobilisés et formés à la méthode de préoccupation partagée, permettant de prévenir de nombreuses situations.
A noter que le lycée JB Corot, sur lequel on se focalise pour la violence, a vu son nombre de conseil de discipline passer de 21 en 2018 à 7 en 2022 ce qui reflète un travail de fond de la communauté éducative, sans pour autant minimiser chacun des actes de violence inacceptables.
La direction soutient et met également en avant le travail de la communauté éducative et notamment des enseignants qui chaque jour contribuent à l’éducation de ces jeunes lycéens professionnels, à leur réussite et à leur insertion dans le monde du travail. La transformation de la voie professionnelle nous permet d’aller plus loin encore avec le tutorat, l’accompagnement effectif des décrocheurs, le développement des options…
Enfin, pour répondre au raccourci très rapide établi par un personnel du lycée entre effectif et violence, il est à noter que le lycée Corot, en perdition d’effectifs depuis 8 ans, a travaillé d’arrache-pied avec ses enseignants pour re-dynamiser l’établissement et surtout le promouvoir auprès des jeunes collégiens. Ces jeunes, qui se sont déplacés lors de nos bancs d’essai ou journées portes ouvertes, ont vu les qualités de ce bel outil de formation qu’est le lycée JB COROT. Il est à préciser que les jeunes impliqués dans l’événement sont issus de classe de CAP à 30 maximum qui ont cours 75% du temps en groupes de 15. De plus, il ne sont pas représentatifs de l’ensemble de nos élèves qui sont des élèves citoyens avec la volonté de réussir (plus de 750 élèves aux comportements citoyens, c’est cela aussi et surtout JB COROT).
Enfin, à l’Ecole de la République , les miracles n’ont pas place: seule l’action d’une communauté éducative engagée comme l’est celle de JB Corot peut produire des effets positifs sur l’établissement et les élèves, dès lors que tous ses membres vont vers le même objectif , notre cœur de métier : l’élève.
La direction et la communauté éducative du lycée Lycée Jean Baptiste Corot