e titulaire de ce BAC Pro intervient dans trois domaines sous contrôle de sa hiérarchie : les travaux d’architecture, les études techniques et/ou administratives ainsi que le suivi des travaux non complexes ne nécessitant pas d’engagements importants de la maîtrise d’ouvrages. Après avoir fait les relevés et la description d’ouvrages pour le projet d’études, il réalise les esquisses, les maquettes et les perspectives. Pour cela, il utilise les techniques et logiciels graphiques de CAO, DAO et traitement d’images. En études techniques et/ou administratives, il participe à la construction de dossiers, à la vérification de documents graphiques, à la quantification et à l’estimation partielle d’un projet.

Durée de la formation : 3 ans.

Admission : 

Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle métiers des études et de la modélisation numériquedu bâtiment en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

Programme de la formation :

  • Matières générales (Identiques pour chaque spécialité de BAC Pro)
  • Enseignements technologiques et professionnels liés à la spécialité du bac pro
  • Périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines réparties sur 3 ans)

Débouchés : 

Les assistants en architecture exercent principalement leur activité dans les entreprises d’architecture et de maîtrise d’œuvre en construction, rénovation et réhabilitation d’ouvrages du bâtiment, mais ils peuvent également travailler pour les collectivités territoriales, les grands groupes publics ou privés, les entreprises du paysage ou les architectes d’intérieur.

Poursuite d’études possibles :

  • BTS Bâtiment
  • BTS Aménagements paysagers
  • BTS Agencement de l’environnement architectural
  • BTS Etudes et économie de la construction

Sources : onisep.fr