Bac pro Métiers du commerce et de la vente
option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

Durée de la formation : 3 ans.

Admission : 

Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle métiers de la relation client en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

Programme de la formation :

  • Matières générales (Identiques pour chaque spécialité de BAC Pro)
  • Enseignements technologiques et professionnels liés à la spécialité du bac pro
  • Périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines réparties sur 3 ans)

Débouchés : 

  • Attaché(e) commercial(e)
  • Commercial(e) à bord des trains
  • Télévendeur(euse)
  • Vendeur(euse)-magasinier(ère) en fournitures automobiles

Poursuite d’études possibles :

  • BTS Négociation et relation client