L’internat du lycée Jean-Baptiste Corot à Beauvais est un bâtiment d’environ 3600m², composé de 120 lits, de salles d’activités en rez-de-chaussée (Salle de musculation, salle TV, ect…) et d’une salle polyvalente indépendante. Le bâtiment est en structure mixte bois/béton.
L’approche bioclimatique sur ce projet a consisté en une optimisation de la volumétrie et de l’orientation du bâtiment pour permettre une solarisation maximale, des déperditions minimales, un apport important en lumière naturelle et en ventilation naturelle dans tous les espaces.
L’objectif énergétique est le “Zéro Energie Fossile”. Les bâtiments conçus sont passifs avec des besoins de chauffage très faibles ( de l’ordre de 15 kWh/m².an) grâce à l’approche bioclimatique adoptée lors des choix de plan masse et de volumétrie du projet, mais également au choix d’une isolation importante des parois (30 cm de laine minérale en moyenne, triple vitrage bois/alu), de systèmes énergétiques performants (double flux avec récupération de chaleur) et à un recours poussé aux énergies renouvelables sur ce projet (solaire thermique pour couvrir environ 50% des besoins en ECS et en chauffage, appoint par le réseau de chaleur bois de la ville, capteurs solaires photovoltaïques pour compenser les consommations électriques du projet).