Séjour studieux au Louvre-Lens

La classe de 1TB AA EE est partie en voyage scolaire du 10 au 12 avril 2024. Tout d’abord, nous sommes allés au musée du Louvre-Lens, où nous avons pu participer à une visite guidée. Pendant ce temps de visite-atelier, nous avons traversé les époques dans la “Galerie du Temps” : plus nous avancions dans le musée, et plus nous avancions dans la chronologie. Puis, après cela, nous avons réalisé une maquette “Aménagement d’une exposition dans un musée”, avec un thème imposé pour chaque groupe.

La deuxième journée, nous avons pris le bus pour visiter Lille. La matin, nous avons eu une heure de quartier libre pour visiter Euralille. La bâtiment du centre commercial a été réalisé par l’architecte Jean Nouvel, en 1994. Le midi, nous avons mangé dans le quartier du Vieux-Lille, au restaurant le Chti-B. Nous avons pu goûter des plats de la gastronomie locale. L’après-midi, on a visité la citadelle de Lille. A notre retour au parc d’Olhain, nous avons fait de la tyrolienne. C’était un peu effrayant, mais tous les élèves s’en sortis vivants !

Le troisième et dernier jour, nous sommes allés à BâtiCité, dans la ville de Loos-en-Gohelle. Nous avons étudié les techniques de rénovation du bâtiment. Toutes ces techniques étaient écologiques et donc respectueuses de l’environnement. Ce site était une ancienne mine : le 11-19, ce qui correspond aux deux puits creusés pour l’extraction du charbon. Nous avons pique-niqué devant les terrils. Certains élèves sont même montés tout en haut d’un terril!

Nous étions hébergés au Parc d’Olhain. C’est un grand parc naturel, qui offre beaucoup d’activités de plein-air : accrobranche, parcours de tyrolienne, trampoline, piscine, lugé d’été, mini-golf. Les chambres étaient spacieuses. Nous avons bien mangé : petit-déjeuner complet, pâtes, beignets…

Notre classe de 1TB a vécu une très belle expérience : à refaire !