Découverte de la taille de pierre

Découverte de la taille de pierre

Lundi 7 décembre 2020, dans le cadre d’un atelier « découverte de la taille de pierre », Frédéric MUTILLOD a partagé avec nous, les 1 MAC (1ère année de CAP maçonnerie), sa passion et son savoir-faire de tailleur. De plus, cette rencontre participe pleinement à la préparation de notre chef-d’œuvre de fin de CAP.

M. MUTILLOT est formateur dans l’association « La Pierre d’angle* » à Saint-Maximin et prépare le titre 3 de « Taille de pierre et maçonnerie du bâti ancien ». Il s’adresse à un public de 18 ans et plus, inscrit à pôle emploi.

Cette matinée-là, nous avons dans un premier temps reproduit l’épure d’un arc-boutant, à l’échelle, sur du calque (sur une feuille de Schablonit). Nous l’avons alors renseigné avec différents éléments : la base (sommier, contre-sommier, claveau, contre-clé et clé), les directions (gauche, droite), le numéro des pierres, leur sens (lit de pose pour l’intérieur [l’intrados] et lit d’attente pour l’extérieur [l’extrados]) sans oublier le traçage de l’axe.

Dans un second temps, nous avons travaillé la pierre qu’il faut poser et tailler dans le sens des lits de carrière. Nous avons transféré chacun notre gabarit sur la pierre déjà structurée et nous avons ensuite commencé la taille à l’aide des outils suivants : la chasse pour dégauchir (c’est-à-dire enlever les grosses parties), la massette, le ciseau à pierre tendre (avec des dents) et le chemin  de fer pour une possible finition. Il est nécessaire pour bien tailler de commencer par la droite, de tailler sur les 4 faces et de s’arrêter à 5 mm du tracé.

La taille de pierre était « intéressante », « sympa à faire » et nous avons pu découvrir un métier d’art. C’est une « belle initiation » et nous avons « beaucoup apprécié » malgré les difficultés de ce métier. De plus, l’enseignement des lettres (pour l’accès au lexique et sa compréhension) et celui des mathématiques (pour la bonne connaissance de la géométrie [angles, théorème de Thalès…]) s’est avéré un indispensable complément à notre travail en atelier.

*Cette association est ouverte depuis 2014 à Saint-Maximin et est aujourd’hui associée aux « Apprentis d’Auteuil ».