Prix Fémina 2020

Un projet ambitieux et motivant…

D’octobre à début décembre 2020, les 1 TMA (« Technicien Menuisier Agenceur) doublés des 1 AFIB (1ère bac. Pro « Aménagement et Finition du bâtiment) ont participé au « Prix Femina des lycéens 2020 ».

Ce prix est un prix littéraire français créé en 2016 à l’initiative du Rectorat de Rouen avec l’aval du jury du prix Femina sous l’égide d’Évelyne Bloch-Dano. Il est attribué en décembre de chaque année par un jury de lycéens normands et picards pour la première fois cette année. De plus, grâce au partenariat avec les librairies indépendantes et l’association « Libr’aire » des Hauts-de-France, les élèves peuvent rencontrer des auteurs de la sélection.

En ce qui nous concerne, Nous avons collaboré avec la librairie indépendante beauvaisienne  « La Marelle » et rencontré en visioconférence l’auteure du roman : Le tailleur de Relizane.

Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment d’échanges émouvants avec Olivia Elkaïm à qui ils ont pu poser des questions sur la genèse de son roman et sur son travail d’écrivain. Ce beau moment de partage a d’ailleurs été relayé sur le compte Instagram de l’auteure.

Le 16 décembre, Antonyn BEGUE et son suppléant Fabien PAUMIER ont représenté notre établissement au cours des délibérations en visioconférence pour élire le lauréat.

Pour finir, quelle joie a été la nôtre lors de la proclamation des résultats : notre tiercé gagnant* faisait bien partie des 5 premiers et c’est Laurent PETITMANGIN qui a finalement été récompensé.

*Le tiercé gagnant Corot :

1. Le tailleur de Relizane, O. ELKAÏM
  2. Une piscine dans le désert, D. MAZLOUM